Comment entretenir sa voiture ?

Plusieurs lecteurs nous ont demandé si nous avions de bons plans pour entretenir une voiture alors, nous avons décidé de vous présenter un petit article pour répondre à cette demande. Dans cet article, nous vous donnerons diverses astuces pour prendre soin de votre voiture.

Les fondamentaux

L’entretien d’une voiture commence par le respect des intervalles de remplacement et de diagnostic des différentes pièces. Ainsi, tous les 10 000 km, vous devez procéder à une vidange, au changement du filtre à huile et du filtre d’habitacle.

Vous pouvez aussi procéder à la vérification de l’état de vos disques de freins et de votre batterie. Tous les 30 000 km, votre voiture requiert des soins supplémentaires comme le remplacement du liquide de refroidissement et du liquide de frein. Pensez aussi à vérifier la ligne d’échappement, le niveau d’huile de la boite de vitesse et les durits du moteur. Finalement, tous les 60 000 km, il est recommandé de procéder au remplacement des bougies, du filtre à gazole, de la courroie de distribution et des amortisseurs. Le liquide de direction assistée peut aussi être remplacé. Pour trouver les pièces dont vous avez besoin, que ce soit des pièces pour une voiture ancienne ou une voiture dernier cri comme la nouvelle Peugeot 308 GTI, vous pouvez essayer le site PiecesAuto24.com. Il propose des pièces pour différentes marques et différents modèles de voitures.

Les petits plus

Pour entretenir votre voiture, vous devez être à son écoute et prendre soin de répondre à ses besoins. Il est par exemple recommandé de ne jamais solliciter un moteur froid. Prenez toujours le temps de « chauffer » votre moteur pendant 5 à 15 minutes avant votre départ.

Durant vos trajets, poussez petit à petit votre moteur pour éviter de le surmener. Ensuite, sachez que les démarrages en côte figurent parmi vos pires ennemis. Ces derniers fatiguent votre embrayage qui figure parmi les pièces les plus chères à remplacer. Pour éviter de vous acquitter de cette dépense, pensez toujours à utiliser le frein à main pour vos démarrages en côte afin d’éviter les dérapages engendrés par l’usage de la combinaison frein/accélérateur. Enfin, sachez que votre voiture mérite aussi une attention particulière même lorsqu’elle est à l’arrêt. Ainsi, évitez de la garer sous le soleil ou dans un lieu humide. Lors de vos jours de congé, pensez aussi à laver votre voiture ainsi que votre moteur, car la saleté figure parmi les principales causes de panne notamment sur les vieux modèles.
Voilà, nous espérons que ce petit article vous a aidé pour l’entretien de votre voiture. Pour d’autres demandes, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *