Les bateaux français les plus célèbres

La France est une nation très attachée à l’univers des eaux et de la navigation. De nombreux bateaux y ont vu le jour et ont vogué à travers les océans du monde. Découvrez ici quelques-uns des navires français les plus célèbres.

Le bateau Normandie

bateau-francais-normandie-paquebot-annees30-sipaNormandie est le plus célèbre bateau français des années 30. Il s’agissait d’un navire de croisière de luxe construit en 1931 et achevé en 1935. Ce bateau était le plus grand du monde. Quelques années après sa mise en service, il a été perquisitionné par les États-Unis et a été rénové à New York. Malheureusement, il y avait eu un incendie causé par une erreur de manipulation d’un ouvrier qui a engendré la destruction totale du navire.

Le paquebot Charles de Gaulle

bateau-charles-de-gaulle-photoCharles de Gaulle est un bateau français très célèbre grâce à une seule raison, il s’agit de l’unique porte-avions nucléaire des Français. Outre les États-Unis, seule la France dispose d’un tel porte-avions dans le monde. Ce paquebot d’une longueur de 262 mètres et d’une puissance de 83 000 chevaux a été mis en service en 1994 et est depuis utilisé par la marine française. Charles de Gaulle a été conçu en France, plus précisément à Brest, par le chantier naval DCNS. Ce navire pouvant accueillir 40 aéronefs coûte aux environs de 3 milliards d’euros.

Le bateau Concorde

bateau-concorde-atantique-bateauLa concorde est un navire français conçu à Nantes en 1710. Il avait été utilisé par l’armée française jusqu’à ce qu’il a été volé par le célèbre pirate barbe noir en 1717. Ce pirate avait par la suite renommé le bateau « Queen Anne’s revenge ». Pour des raisons inconnues, le bateau Concorde a fini par couler en 1718.

Le paquebot Calypso

bateau-calypsoCalypso était le bateau qu’utilisait le commandant Cousteau, un marin français très connu, lors de ses recherches expérimentales et documentaires. À la base, il s’agissait d’un bateau militaire anglais employé pour nettoyer les mines pendant la Seconde Guerre mondiale. Le navire fut revendu à un riche Irlandais qui le loua par la suite à Cousteau. Malheureusement, Calypso a été détruite par un incident en 1997, quand il entra en collision avec un autre bateau.

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