{"id":341,"date":"2016-11-16T12:59:55","date_gmt":"2016-11-16T11:59:55","guid":{"rendered":"http:\/\/www.universbateau.fr\/?p=341"},"modified":"2021-04-15T13:08:19","modified_gmt":"2021-04-15T12:08:19","slug":"bateau-savoir-bien-entretenir-le-moteur","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.universbateau.fr\/bateau-savoir-bien-entretenir-le-moteur\/","title":{"rendered":"Bateau : savoir bien entretenir le moteur"},"content":{"rendered":"

Le moteur est un \u00e9l\u00e9ment essentiel et le plus sensible du bateau. Il assure son bon fonctionnement. Pour le garder en \u00e9tat, un entretien r\u00e9gulier s’impose. En effet, les d\u00e9p\u00f4ts de sel, les heures de navigations et le soleil mettent \u00e0 l’\u00e9preuve le moteur. Il faudrait donc le bichonner un peu. Pour cela, voici les gestes simples, mais pratiques qui garantissent la long\u00e9vit\u00e9 du moteur.
\n<\/p>\n

Les entretiens des moteurs hors-bords<\/h2>\n

\"mecanique-bateau\" Apr\u00e8s chaque sortie, le moteur a besoin de quelques r\u00e9visions. Avant tout, il faut le rincer en entier sans retirer le capot. Pour \u00e9liminer le sel dans le moteur, il suffit d’immerger l’embase dans de l’eau douce et de faire tourner le moteur pendant une trentaine de minutes. Durant cette op\u00e9ration, la vitesse ne devrait pas \u00eatre enclench\u00e9e pour \u00e9viter les h\u00e9lices de tourner.
\nIl est g\u00eanant d’avoir des pellicules au d\u00e9marrage lors de la prochaine sortie. Pour cela, il faudrait donc d\u00e9brancher l’arriv\u00e9e d’essence et de laisser tourner le moteur pour br\u00fbler l’essence restant dans le carburateur. Une fois la r\u00e9serve d’essence \u00e9puis\u00e9e, le moteur s’\u00e9teindra de lui-m\u00eame.<\/p>\n

Les entretiens des moteurs avant l’hivernage<\/h2>\n

\"pulverisation-du-moteur\"Avec les risques de gel et de moisissures, il est toujours conseill\u00e9 d’hiverner le bateau \u00e0 l’approche de l’hiver. Quelques \u00e9l\u00e9ments du bateau doivent \u00eatre parfaitement prot\u00e9g\u00e9s :
\n– Les a\u00e9rations doivent \u00eatre ferm\u00e9es tout en veillant \u00e0 \u00e9viter la migration lente des gaz en humidit\u00e9 et affecter le moteur
\n– La pompe doit \u00eatre enti\u00e8rement purg\u00e9e. Dans l’id\u00e9al, il faudrait d\u00e9monter le moteur pour \u00e9liminer toute trace d’eau entre les membranes int\u00e9rieures.
\n– La plus simple pour prot\u00e9ger le moteur notamment le circuit de refroidissement c’est d’utiliser un dispositif hors gel \u00e9lectrique.
\nPlusieurs dispositifs peuvent \u00eatre adopt\u00e9s pour prot\u00e9ger au mieux le moteur du bateau. La solution c’est de se rapporter au manuel d’hivernage fourni g\u00e9n\u00e9ralement avec le bateau.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Le moteur est un \u00e9l\u00e9ment essentiel et le plus sensible du bateau. Il assure son bon fonctionnement. Pour le garder en \u00e9tat, un entretien r\u00e9gulier s’impose. En effet, les d\u00e9p\u00f4ts de sel, les heures de navigations et le soleil mettent \u00e0 l’\u00e9preuve le moteur. Il faudrait donc le bichonner un peu. Pour cela, voici les … <\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":342,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[5,10,7],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.universbateau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/341"}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.universbateau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.universbateau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.universbateau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.universbateau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=341"}],"version-history":[{"count":1,"href":"http:\/\/www.universbateau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/341\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":345,"href":"http:\/\/www.universbateau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/341\/revisions\/345"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.universbateau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/342"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.universbateau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=341"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.universbateau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=341"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.universbateau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=341"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}