Acheter un bateau : quel financement ?

Vous aimez les promenades en mer et voulez acquérir un bateau pour partir en mer quand vous le voulez. L’achat d’un bateau est un projet de grande envergure. Ce véhicule nautique coûte en effet cher. Vous devez ainsi bien penser au financement de cet achat. Plusieurs prêts bancaires s’ouvrent à vous, chacun avec ses avantages et ses limites.

Quand prendre un crédit constructeur ?

Le crédit constructeur est la première solution qui s’offre à vous. Il est proposé par le fabricant de bateaux. En effet, la proposition de prêt bateau est directement inscrite dans l’offre. Chaque formule comporte les caractéristiques du bateau à vendre, le prix et le crédit. Lorsque vous obtenez la proposition de crédit, vous pouvez la signer immédiatement. Toutefois, le vendeur vous propose en moyenne 15 jours de réflexion pour finaliser l’achat ou pour vous rétracter. Pour obtenir un tel prêt, vous devez fournir au fabricant des pièces justificatives de votre identité, votre situation professionnelle et votre solvabilité. En effet, le vendeur doit pouvoir se couvrir en cas de failles. Le fabricant va ainsi vérifier vos sources de revenus et vos crédits en cours.

Dans quels cas choisir un prêt bancaire ?

Si vous ne souhaitez pas vous engager auprès du constructeur/vendeur, vous pouvez toujours demander un prêt bateau à la banque. De nombreux organismes financiers proposent des offres de prêt. D’abord, il y a le prêt classique ou prêt affecté. On peut aussi l’appeler directement prêt bateau. La somme du prêt est exactement le prix du bateau. L’argent est versé directement au vendeur une fois que vous avez obtenu la facture. Vous devez joindre celle-ci au dossier de demande de prêt. Si l’achat du bateau est annulé, le prêt le sera lui aussi.
Vous pouvez aussi contracter un prêt personnel. Contrairement au prêt affecté, il ne requiert pas de preuves d’utilisation des fonds alloués.
Dans les deux cas, vous voyez avec votre banquier la durée de remboursement, le taux d’intérêt et les éventuels frais associés. Si la somme obtenue n’est pas suffisante, sachez que vous pouvez contracter plusieurs crédits à la consommation pour financer l’opération.

Y a-t-il d’autres solutions de financement ?

Vous pouvez vous passer des banques classiques et opter pour une autre source de financement pour obtenir un prêt. Vous pouvez par exemple voir du côté des banques en ligne. C’est la solution la plus simple parce que toute l’opération peut être réalisée en ligne. Si vous n’avez besoin que de quelques sommes d’argent, vous pouvez vous tourner vers le prêt rapide. Vous pouvez en faire la demande en ligne sur des sites comme https://argentdirect.com/. Celle-ci est traitée le jour même et la somme est versée sur votre compte bancaire. C’est la solution la plus flexible puisqu’il n’y a pas de longues procédures administratives à réaliser. Il est à rappeler que le prêt instant est plafonné et n’est pas suffisant pour financer entièrement l’achat d’un bateau à moteur.
Outre les banques en ligne, il est aussi possible de contracter un crédit sur une plateforme d’échanges entre particuliers. Vous négociez ensemble de la somme et les conditions du prêt.

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*