Comment entretenir sa voile ?

Si vous possédez des voiles et que vous désirez qu’elles résistent à travers le temps, nous vous proposons ici quelques conseils d’entretien qui vous seraient utiles.

Respectez la plage d’usage de la voile

voilebateau2Une voile risque de se détériorer facilement si on ne respecte pas la plage d’usage pour laquelle elle a été fabriquée. Ainsi, il est conseillé de toujours respecter les préconisations concernant une voile pour qu’elle puisse résister à travers le temps.

Évitez les chocs

voiles-bateau_138479092-1Les chocs sont également un autre ennemi de la voile. Quand une voile se heurte régulièrement avec quelque chose, par exemple avec un bateau ou un pont, il ne pourra pas résister à l’usure très longtemps. Donc, il est recommandé d’éviter le plus possible de créer des chocs et également éviter les manipulations brutales de la voile.

Protégez la voile du soleil

voile-anti-uvLes UV du soleil affaiblissent rapidement le tissu à voile et conduisent à sa dégradation prématurée. Donc, il est essentiel de protéger une voile contre les UV surtout lorsqu’on ne l’utilise pas. Pour ce faire, il suffit de la mettre à l’abri en utilisant un système de protection, par exemple un taud, une bande anti UV ou un fourreau de génois.

Rangez votre voile dans un endroit sec

voile-1Quand vous n’utilisez pas votre voile, n’oubliez pas de toujours la rangée, bien pliée, dans un endroit sec. Sachez que la plupart des voiles vieilliront mieux lorsqu’elles sont rangées et roulées dans leurs sacs. Pour les spis, il faut aussi bien les sécher avant de les ranger pour éviter que le tissu ne moisisse et que la couleur ne change.

Nettoyez votre voile avant de la ranger

voiles-lavagePour que la voile soit bien entretenue, l’idéal est de la nettoyer et de la sécher avant de la ranger. Pour le nettoyage, il faut éviter d’utiliser de l’eau de Javel qui risque de détruire facilement le tissu surtout s’il s’agit d’un nylon comme la plupart des voiles. Le mieux est d’utiliser une solution qui contient un fongicide ou simplement de l’eau savonneuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *