Comment faire le choix du bon bateau ?

Acquérir un bateau est un investissement important qui nécessite mure réflexion. Il y a aussi plusieurs paramètres et critères à prendre en compte. À cela s’ajoutent également, les inquiétudes pour un premier achat, et concernant les principaux points à maitriser que ce soit sur les caractères techniques du véhicules, son entretien ou autres. Tout cela peut rendre votre choix d’autant plus compliqué. Que vous vouliez acheter un bateau neuf ou d’occasion, dans ce cas, voici les bonnes questions à se poser.

Un bateau pour quelle utilisation ?

Connaitre l’usage du bateau, c’est la première question à vous poser avant de choisir votre embarcation. C’est-à-dire que vous devez savoir si vous voulez acquérir un bateau à titre personnel pour des promenades avec vos proches, ou est-ce que vous voulez un bateau performant pour pouvoir faire des courses sur mer ? Le plus important sera alors, de choisir en fonction de vos besoins. Bien qu’il y ait plusieurs types de bateaux disponibles sur le marché, vous devez chercher l’embarcation la plus polyvalente possible. Il se peut que dans un premier temps, vous ayez décidé de vous acheter un bateau pour des balades en pleine mer, mais qu’au fur et à mesure que vous pratiquiez, vous vouliez vous lancer dans les sports nautiques ou dans la pêche. C’est pour cela que les bateaux à pont ouvert ont la cote chez les fanatiques de navigation. Et en termes de budget, ils sont aussi les plus abordables surtout pour une première acquisition.

Quelle puissance faut-il avoir ?

Il est bien beau d’avoir un bateau très puissant et qui roule vite, mais sachez tout de même qu’il existe une norme à respecter concernant le type de bateau et la puissance, à avoir. La première chose à faire est donc, d’évaluer, par rapport au poids, à la taille et au nombre de passagers sur le bateau, quel serait le moteur idéal pour votre bateau, et quelle sera sa puissance maximale. Dans une règle générale, la meilleure option est de se rapprocher le plus de ce « maximum permis » pour optimiser au plus votre bateau. En plus de la vitesse, plus un bateau est puissant, plus il est performant et facile à piloter. Et pour finir, les bateaux ne fonctionnent pas comme les voitures où les modèles les plus puissants consomment un gros volume de carburant. En effet, pour un bateau, moins il est puissant, plus il consommera, car il devra faire plus d’effort pour atteindre la performance que le pilote recherche.

Quelle marque choisir ?

Il existe plusieurs grandes marques qui fabriquent des bateaux, ce qui ne vous facilitera pas la tâche dans votre démarche de choix. Il est vrai que les unes comme les autres, ces marques ont leurs points faibles et leurs avantages. Il n’existe donc, pas de « meilleure marque », car elles sont presque toutes pareilles. Cependant, dans le démarche de choix, l’essentiel serait de choisir selon votre budget, vos besoins et le plus important, selon le service après-vente en cas de problème technique ou de défaillance des pièces du moteur. En effet, il est important d’investir dans un bateau qui, quand il tombera en panne, pourra être réparé facilement. Un bateau de grande marque, mais qui mettra des mois à être raccommodé faute de pièce de rechange, ne vaut pas mieux qu’un autre qui vient d’une marque plus modeste, mais dont les pièces de rechange sont disponibles sur le marché. En termes d’investissement, ce dernier est plus intéressant.

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*