Entretenir son bateau : les bons gestes

C’est bien beau de dire que les bateaux sont d’excellent investissement, pour le rentabiliser encore faut-il savoir l’entretenir. Et ce n’est pas une chose qui se fait au pifomètre. Voici donc quelques bons gestes à avoir dans le but de garantir la robustesse et la longévité de votre bateau.

En ce qui concerne le moteur

La puissance et la performance sont des détails importants quand il s’agit de choisir son bateau. Certains connaisseurs sont même prêts à investir des centaines de milliers d’euros en plus pour un produit capable de faire plusieurs dizaines de nœuds en quelques minutes. Mais aussi performant que soit un bateau à ses débuts, si vous ne faites pas attention à son moteur, il perdra de sa valeur.
La meilleure manière est de faire un diagnostic et une révision de ce dernier avant chaque saison. Sur le Net, vous avez des professionnels en la matière.
En outre, après chaque balade, ouvrez le capot et regardez si des dommages ou des bouchages sont possibles. Selon la situation, vous pouvez réparer vous-même le moteur ou demander un mécanicien.
Il existe également certains modèles qui nécessitent que vous rinciez les moteurs avec de l’eau douce pour éviter les rouilles provoquées par l’eau de mer. Lors de l’achat, les vendeurs vous donneront plus de conseils à ce sujet.

Ranger son bateau

Quand ce n’est pas la saison, afin d’éviter que l’air marin ne vienne rouiller la coque, vous devez ranger votre bateau. Mais attention, n’importe quel espace de stockage ne fera pas l’affaire. Il est préférable de se tourner vers les endroits secs et facilement accessibles. Ainsi, vous n’aurez pas à payer le prix cher pour le déplacement de votre bateau.
Il est également à noter que le fait de ne pas amarrer votre bateau sur votre pavillon peut entrainer l’annulation de la location de la place. C’est notamment le cas si vous ne pensez pas légaliser votre emplacement. En effet, outre la signature d’une assurance, il existe quelques démarches administratives à faire lors de l’acquisition d’un bateau. Informez-vous.

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*