Focus sur les courses nautiques

Si les sports extrêmes ont la cote actuellement, les courses nautiques n’ont pas encore perdu leur valeur. Celles-ci remontent au 19e siècle avec la « Coupe de l’America » en 1851. Focus les courses nautiques les plus célèbres.

La « Coupe de l’America » : la mythique

Ayant lieu en 1851, la « Coupe de l’America » fut la plus ancienne et la première course nautique au monde. Elle débutait avec la « Coupe Louis Vuitton », le challenger et ancien gagnant à cette époque. Le nom « Coupe de l’America » est issu d’une compétition ancienne : la « Coupe des Cent Guinées », qui fût remportée par une goélette, l’« America ».

Le « Vendée Globe »

Année en année, les courses nautiques ont commencé à prendre la mer. En 2013, François Gabart a battu le record du monde de la course « Vendée Globe », surnommé l’ « Everest de la mer ». Sans escale, sans assistance et en solitaire, le gagnant a mis 76 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes pour faire le tour du monde au départ de Vendée, aux Sables d’Olonne. Avant lui, Titouan Lamazoué était le premier à remporter la course. Celle-ci se déroule tous les quatre ans pour le plaisir des passionnés de la voile.

La « Volvo Ocean Race »

Outre les courses nautiques en solitaire, celles-ci se déroulent également en équipe. On peut en citer la « Volvo Ocean Race », anciennement connue sous l’appellation de « Whitebread Round the World Race ». Cette course est réservée uniquement aux monocoques et se déroule en neuf étapes. En 2012 ; la « Groupama Sailing Team », composée de six équipages concurrents, remporta la course dont le départ commença en Espagne, à Alicante. Au-delà des courses nautiques en tour du monde, les sports nautiques se déroulent également en simples traversées de certains océans comme la « Route du Rhum ».

Publié dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*