Le sport subaquatique

Commission Tir

La Fédération mondiale des activités subaquatiques a été fondée en 1959 et maintenant elle comprend plus de 130 fédérations réparties dans les 5 continents. En plus de l’organisation d’événements sportifs internationaux sous l’eau, il est à la pointe de la recherche et du développement scientifique et technique. Il peut être associé à l’élaboration de l’un des plus anciens et des plus vastes systèmes de formation de plongée.

Les divers jeux subaquatiques

Le Tir sur cible subaquatique : une activité basée sur le self-control et l’adresse. Le tireur doit surmonter les difficultés en apnée, tout en maîtrisant la stabilité et gérer le tir. L’arme utilisée est une arbalète dont l’utilisation est autorisée uniquement aux majeurs. La règle du jeu consiste à réaliser le maximum de point sur une cible situant à 3 ou à 4 mètres du plongeur. Avec une profondeur moyenne de 7 mètres pour le tir monotype à 3 m ou artisanal pour le tir à 4 m. Les cibles basculantes collées sur un plastron sont fixées sur un support lesté. Ce dernier sera à son tour fixé sur un pas de tir. Le tireur se stabilise avec une gueuse au fond de la piscine. C’est une épreuve sportive à plusieurs disciplines: précision, biathlon et relais.

L’orientation subaquatique : L’orientation sportive s’adresse aux débutants de plongée avec la nécessité d’une qualification technique parfaite. Équipé d’une monopalme, d’une bouteille à oxygène et d’un compas avec compteur. Le sportif peut s’élancer sur différents parcours individuels, ainsi que sur des parcours collectifs. Sport de glisse et de technique, l’orientation subaquatique se pratique à l’échelon régional, national et international.

jpg

Comment pratiquer le hockey subaquatique ?

La marine britannique a inventé le hockey subaquatique dans les années 50 pour maintenir leurs plongeurs en forme et pour améliorer leur capacité de se déplacer en travaillant efficacement sous l’eau. Le jeu est arrivé en Australie peu de temps après et a évolué vers un sport rapide et dynamique, pratiqué dans plus de 20 pays. Le hockey subaquatique est un sport collectif qui se pratique en piscine et en apnée, accessible dès l’âge de 8 ans. Il oppose deux équipes de 6 joueurs et de 4 remplaçants. Un match est composé de deux mi-temps de 15 minutes et est contrôlé par trois arbitres. À noter que c’est un sport à la fois technique et tactique.

Publié dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*