Les différents types de Bateaux

De manière générale, on qualifie de « navire » tout objet capable de flotter et de se déplacer sur l’eau. Mais pour que cet objet soit considéré comme un « bateau », il faut considérer plusieurs critères, dont les dimensions, les types de propulsion, les équipements. Quels sont les différents types de bateaux à connaitre ?

Le cargo

Le cargo est un bateau de charge généralement utilisé pour les échanges commerciaux. Un cargo est fait pour transporter des marchandises et il existe plusieurs types de cargos selon la nature des marchandises transportées. Pour ne citer que quelques exemples, il est possible de trouver des cargos polyvalents, des Porte-conteneurs, des vraquiers, des pétroliers, des chimiquiers et des gaziers.

Les bateaux semi-rigides

Les bateaux semi-rigides sont également appelés Zodiacs. Ce sont les modèles les plus nombreux sur le marché. Ils sont puissants, pratiques, maniables et peuvent être utilisés pour de nombreux cas.
Ils sont par exemple adaptés aux sorties de plaisance, aux expéditions ou encore aux interventions rapides (sauvetages et autres). Cependant, lors du choix du modèle, il faut veiller à ce que le bateau dispose d’un pont antidérapant et bien dégagé pour pouvoir disposer d’un espace pour entreposer du matériel et pour un meilleur confort.
Ils peuvent aussi être utilisés pour les croisières lorsqu’ils font plus de 9 mètres et possèdent une cabine équipée.

Les bateaux coque-open

Les bateaux dits « coque-open » ont pour avantages d’être très polyvalents et plus accessibles par rapport aux bateaux de luxe. Aussi, ils sont équipés de tout ce qui est utile et nécessaire pour une navigation agréable.
En ce qui concerne l’envergure, les bateaux coque-open ne sont pas très grands. Toutefois, ils présentent un pont suffisamment large pour accueillir une dizaine de passagers, voire plus.
En raison de leur polyvalence, les bateaux coque-open peuvent être utilisés pour différentes situations. Ainsi, ils se destinent aussi bien aux croisières que pour les expéditions en haute mer.

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*