Les navires pirates les plus célèbres

Quand on évoque le nom Jack Sparrow, on fait immédiatement référence au vaisseau pirate « Black Pearl » de la série de films « Pirates des Caraïbes ». Encore faut-il s’intéresser aux vaisseaux pirates d’antan devenus célèbres de par la notoriété de leur capitaine, mais aussi de par la découverte de leur épave et leurs exploits. Voici une liste de navires qui avaient marqué l’histoire de la navigation.

Le « Queen Anne’s Revenge »

Si le nom de Barbe-Noire ou Blackbeard reste un mythe pour certains, il évoque bien des choses pour d’autres. En effet, ce célèbre capitaine, également connu sous le nom d’Edward Drummond, devenait le nouveau propriétaire de la célèbre frégate « Queen Anne’s Revenge » après qu’il s’en était emparé en 1717. Construit en 1710, ce vaisseau de 300 tonneaux équipé de 26 canons s’appelait à l’origine « Le Concorde » et appartenait au français René Montaudouin. En 1718, il avait été coulé en Caroline du Nord, au large de Beaufort. Ce n’est qu’en 1996 qu’on a retrouvé son épave.

« The William »

Il s’agit d’un Sloop appartenant à Ann Bonny et Calico Jack ou Jack Rackham en 1720

« Oxford »

Le vaisseau appartenait à un célèbre flibustier anglais dénommé Henry Morgan construit en 1669. En 1980, le descendant du corsaire Robert Surcouf, Erick Surcouf, a découvert son épave.

« Royal Fortune »

Construit en 1722, ce Sloop appartenait au pirate Black Bart ou Baronnet noir en français, connu également sous le nom de Bartholomew Roberts.

« Adventure Galley »

Ce navire appartenait au célèbre pirate William Kidd, aussi appelé Captain Kidd en anglais. Équipé de 26 canons et pouvant accueillir un équipage de 70 hommes, ce vaisseau pirate avait été construit en 1698 et avait été brûlé par son capitaine quelques années plus tard. Bref, cette liste reste exhaustive puisque d’autres navires comme « Royal James », « The Ranger »… avaient été sous les ordres de pirates bien connus, respectivement Stede Bonnet et Charles Vane.

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*