Les sports maritimes

2014-piscine-03

Les sports nautiques ou sports aquatiques regroupent par définition tous les sports qui se pratiquent dans l’eau. Ces sports peuvent se classer en différentes catégories : les sports de piscine, les sports subaquatiques et les sports d’eau douce. Synonyme de farniente, la mer est aussi un immense terrain de jeux.

Quels équipements choisir pour les sports nautiques

Le point essentiel est tout d’abord de protéger les yeux dont les effets nocifs sont affermis par la réflexion sur l’eau. Il faut choisir des lunettes de soleil ultra protectrices, avec un indice de protection de catégorie 3 dans les lieux fortement ensoleillés. Et pour optimiser un bon confort visuel, en discernant les contrastes et reliefs, il faudra choisir des lunettes avec des verres polarisants. Les lunettes de soleil spéciales sport nautiques sont courbées, pour bien correspondre à la forme du visage. Côté pratique, le sport maritime nécessite des mouvements permanents pour le corps. Ce qui oblige de bonnes fixations pour le produit, surtout pour les sports maritimes comme le kayak ou le surf.

832352_RB_00_FB.EPS_1000

Sports nautiques : nutrition

Les sports nautiques comprennent des disciplines diverses. Les disciplines se penchent principalement sur les activités physiques qui tournent autour des sports aquatiques. Pour un tel sport, le corps aura besoins d’aliments énergétiques importants, en qualité et en quantité pour palier à la fatigue des tissus musculaires et à la perdition de chaleur par risque d’hypothermie.La consommation de glucose durant une activité physique en eau froide peut monter jusqu’à 3 g/minute. Tous les sportifs aquatiques professionnels ont déjà rencontré le risque de boulimie, risquant de couper les articulations au niveau des bras et des jambes. Par contre, la fringale résulte en général d’une mauvaise gestion d’alimentation avant et pendant l’effort. En l’occurrence, les sports nautiques sont des sports complets, qui imposent une sollicitation énergétique importante.

Publié dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*