Tout ce qu’il faut savoir pour acheter un bateau

Si vous aimez la navigation et que vous prévoyez d’acheter un bateau, voici quelques conseils que nous vous proposons avant d’en acheter. L’acquisition d’un bateau représente en général un gros investissement, donc elle mérite d’être bien préparée.

Faites une expertise du bateau que vous envisagez d’acheter

Avant d’acheter un navire, il est important de faire une expertise pour garantir l’investissement. Il y a ce qu’on appelle un expert maritime qui a pour rôle de donner des conseils aux futurs propriétaires d’un bateau. Dans son travail, l’expert aide l’acheteur à déterminer l’état réel du navire et à estimer son prix en considérant les frais de réparations nécessaires. C’est pour toutes ces raisons qu’une expertise est indispensable avant l’achat d’un bateau.

Choisir un bateau adapté aux conditions du bassin de navigation

Avant d’acheter un bateau, étudiez d’abord s’il est vraiment adapté aux conditions de l’eau sur lequel vous prévoyez de l’utiliser. Par exemple, si vous prévoyez de naviguer en Bretagne, il faut privilégier les navires de taille moyenne bien appropriés au fort marnage du pays. Par contre, si vous envisagez de naviguer en Méditerranée, vous devriez choisir un grand bateau résistant et bien équipé capable de traverser la mer pour rejoindre les pays comme la Corse ou l’Espagne.

L’emplacement du bateau au port

Avant d’acheter un bateau, pensez d’abord à son emplacement au port, car c’est souvent le problème que rencontrent les nouveaux propriétaires d’un navire. Ils ne parviennent pas à trouver de la place pour leur nouveau bateau, car les concessionnaires leur offrent généralement une place temporaire. Il est donc recommandé de s’inscrire à l’avance sur la liste des places de votre port ou penser à une solution alternative avant d’acheter un bateau.

Le permis côtier

Si vous prévoyez de piloter vous-même votre bateau, n’oubliez pas de penser au permis. En effet, le permis est indispensable pour les bateaux équipés d’une VHF fixe. Donc, si vous envisagez d’acheter et de conduire ce genre de bateau, pensez d’abord à obtenir un permis de plaisance option côtière ou un certificat restreint de radiotéléphoniste qui vous permettra de naviguer à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *