Zoom sur le permis bateau

Si vous voulez goûter aux joies d’une escapade en mer, vous devez être titulaire d’un permis bateau ou permis plaisance pour pouvoir piloter un navire doté d’une puissance motrice de 6 chevaux. Sachez toutefois qu’une formation au permis bateau comprend différentes options.

Option côtière

L’option côtière vous donne la possibilité de naviguer en mer sur 11 kilomètres depuis un abri. Elle vous permet de naviguer à toute heure, de jour comme de nuit sans aucune limite de puissance motrice. Vous pouvez également profiter de promenades en jet ski ou conduire un scooter de mer supérieur à 6 chevaux.

Pour obtenir un permis côtier, l’apprenant doit suivre une formation théorique obligatoire de 5 heures. L’apprentissage pratique s’étale sur 3 h 30 et ne comprend pas d’examen, contrairement à l’apprentissage théorique.

Si vous êtes passionné de croisières maritimes et souhaitez naviguer sans aucune limite de distance, vous devez suivre une formation en vue de l’obtention d’un permis hauturier. Grâce à ce permis, vous avez la possibilité de louer ou de vous procurer un bateau sans avoir à effectuer de nombreuses démarches administratives.

Option fluviale

Toute personne qui souhaite obtenir un permis fluvial doit suivre une formation dans un bateau-école. Parmi les centres de formation au permis bateau que vous pouvez contacter, il y a Relou Conduite à Rennes en Ille-et-Vilaine (35). Les apprenants, pour obtenir leur permis bateau, doivent suivre une formation théorique et passer un examen théorique de 5 heures. Chaque candidat sera interrogé sur les réglementations qui encadrent la navigation fluviale en général. Il devra également démontrer ses connaissances et sa maîtrise des diverses notions de base concernant les bateaux.

Il convient de noter que les formateurs dans les centres de formation au permis bateau doivent disposer d’une autorisation d’enseigner délivrée par un organisme compétent. Par ailleurs, certains centres de formation proposent une formule de formation qui vise à obtenir le permis fluvial et côtier en même temps. Enfin, les inscriptions se font généralement en ligne, car la plupart des établissements de formation possèdent un site internet. Cependant, pour que votre candidature soit validée, veillez à ce que toutes les pièces de votre dossier soient complètes.

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*