Le moteur est un élément essentiel et le plus sensible du bateau. Il assure son bon fonctionnement. Pour le garder en état, un entretien régulier s’impose. En effet, les dépôts de sel, les heures de navigations et le soleil mettent à l’épreuve le moteur. Il faudrait donc le bichonner un peu. Pour cela, voici les gestes simples, mais pratiques qui garantissent la longévité du moteur.
Les entretiens des moteurs hors-bords
Après chaque sortie, le moteur a besoin de quelques révisions. Avant tout, il faut le rincer en entier sans retirer le capot. Pour éliminer le sel dans le moteur, il suffit d’immerger l’embase dans de l’eau douce et de faire tourner le moteur pendant une trentaine de minutes. Durant cette opération, la vitesse ne devrait pas être enclenchée pour éviter les hélices de tourner.
Il est gênant d’avoir des pellicules au démarrage lors de la prochaine sortie. Pour cela, il faudrait donc débrancher l’arrivée d’essence et de laisser tourner le moteur pour brûler l’essence restant dans le carburateur. Une fois la réserve d’essence épuisée, le moteur s’éteindra de lui-même.
Les entretiens des moteurs avant l’hivernage
Avec les risques de gel et de moisissures, il est toujours conseillé d’hiverner le bateau à l’approche de l’hiver. Quelques éléments du bateau doivent être parfaitement protégés :
– Les aérations doivent être fermées tout en veillant à éviter la migration lente des gaz en humidité et affecter le moteur
– La pompe doit être entièrement purgée. Dans l’idéal, il faudrait démonter le moteur pour éliminer toute trace d’eau entre les membranes intérieures.
– La plus simple pour protéger le moteur notamment le circuit de refroidissement c’est d’utiliser un dispositif hors gel électrique.
Plusieurs dispositifs peuvent être adoptés pour protéger au mieux le moteur du bateau. La solution c’est de se rapporter au manuel d’hivernage fourni généralement avec le bateau.