Bateau de plaisance : ce qu’il faut savoir au moment de l’achat

 

Le prix du bateau est un critère essentiel lors de son achat. Le coût de l’acquisition et les coûts d’entretien doivent également être pris en compte. Le deuxième élément à savoir concerne l’immatriculation. Sachez que le contenu du dossier à compléter dépend de votre situation : achetez-vous un bateau neuf (donc une première immatriculation) ou un bateau d’occasion (donc une nouvelle immatriculation). Notez enfin qu’il existe plusieurs matériels qui doivent obligatoirement et légalement se trouver dans votre nouveau bateau.

Prévoir les coûts ultérieurs

Oh que non ! Si vous pensez qu’il suffit de payer le prix du bateau et tous les frais afférant à la transaction pour que votre portefeuille soit libre ! Sachez qu’un bateau de plaisance engendre des coûts : l’entretien, la navigation, le « stationnement », la fiscalité et bien sûr l’assurance. Sur cette dernière, pour en avoir une idée, calculez une estimation d’un devis d’assurance bateau. Tous les frais engendrés par la possession d’un bateau peuvent plomber votre budget. Voilà pourquoi il est important pour vous de bien réfléchir avant de céder aux caprices de votre passion ou à l’appel de votre coup de cœur.

La question de l’immatriculation

La loi impose au nouveau propriétaire le respect d’une série de démarches administratives. La procédure exacte dépend de la longueur du bateau ainsi que de la puissance du moteur : inférieure ou égal à 7 mètres avec une puissance inférieure à 22 CV, supérieure ou égale à 7 mètres et absence de moteur, supérieur ou égale à 7 mètres avec une puissance de plus de 22 CV. Il s’agit d’une puissance fiscale en chevaux administratifs. Les informations concernant l’immatriculation sont à récolter auprès de la Délégation à la mer et au littoral rattaché au Ministère chargé de la mer et de la pêche. Enfin, pour les bateaux de plus de 7 mètres avec moteur, vous devez en plus faire une procédure en francisation.

Publié dans Sport, Tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*