Voilier en mer ou en intérieur : les règles à respecter

Les voiliers appartiennent à la catégorie des menues embarcations des petites embarcations comme les planches à voile et les avirons. Ce qui exclut totalement les voiliers à moteur qui doivent respecter les mêmes règles que les bateaux à moteur. Lorsque le voilier circule en mer ou en eau douce, il y a des règles à suivre comme les voitures avec le Code de la route.

Les règles à suivre pour circuler en mer

circuler-sur-la-mer Lorsqu’un voilier circule en mer, il doit bien se démarquer pour faciliter les croisements. Un voilier à voile sans moteur doit se distinguer des autres navires à moteur par un feu de tête poupe blanc et un feu de tête mat blanc, deux feux sur les deux côtés (rouge à bâbord et vert à tribord) et un cône noir à l’avant du bateau avec la pointe inclinée vers l’eau le jour. Les voiliers entre eux doivent se distinguer également, mis à part les précédents points communs. Les voiliers de moins de 20 m de long doivent avoir un fanal au sommet du mat. Les voiliers de moins de 7 m de long peuvent mettre une lampe électrique à la place des feux. Si vous croisez un voilier sans moteur arrivant de bords différents, celui qui reçoit le vent à tribord est prioritaire. Celui qui reçoit le vent à bâbord doit s’écarter. Si vous arrivez du même bord, l’inverse de cette règle est appliqué. Si vous croisez un navire à moteur, celui-ci doit toujours s’écarter. Si vous passez dans un chenal, le plus gros navire est par contre prioritaire. Le voilier doit s’écarter.

Les règles à suivre pour naviguer en intérieur

tribord-babordPour circuler sur des voies intérieures, il faut également se démarquer pour faciliter la circulation. Le voilier sans moteur doit indiquer tous ses feux : rouge à bâbord, vert à tribord, et blanc à l’avant. Le voilier à moteur doit afficher son cône noir incliné vers l’eau le jour. Sur un canal ou un fleuve, les petites embarcations doivent toujours céder la priorité aux bateaux à moteur. Par contre, sur un lac ou un grand plan d’eau, les petites embarcations gardent la priorité.

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*